Historique – Revue de presse du cinéma Jacques DEMY

Histoire et revue de presse à travers les âges

La mémoire du cinéma de la Chapelle Basse-Mer, de l’association, des bénévoles

Avant propos

Je vous parle d’un temps…
D’un temps pas forcément si vieux, où parler du Cinéma Jacques DEMY de Divatte sur Loire à quelqu’un lui aurait laissé un grand point d’interrogation dans le regard : “Connais pas !”. Mais si on lui avait demandé où se trouvait le Jeanne d’Arc à la Chapelle-Basse-Mer, alors là : “A coté du stade, en face de la salle des fêtes !”
Depuis de nombreuses années, Nadine, une bénévole du cinéma, archive consciencieusement les coupures de journaux concernant notre cinéma, dans un cahier. Il y a dans ces articles des photos et des textes qui constituent donc la mémoire de l’association. Etant moi-même bénévole à Jacques DEMY, et m’occupant de la vie du site, j’ai pensé que cela pourrait intéresser certains de connaître l’histoire et la vie de ce cinéma. Je vous présente donc un extrait de ces archives, ainsi qu’un condensé de l’histoire du cinéma.

Pierre Saunière, bénévole projectionniste


Comme beaucoup de cinémas en France à cette époque, c’est d’abord par le patronage paroissial que les premières projections de films vont se faire

En effet, les salles de patronage cherchent des moyens d’occuper la jeunesse tout en la formant

Pour comprendre l’histoire de notre cinéma, il faut remonter 1908, avec l’inauguration d’une salle de patronage à la Chapelle-Basse-Mer, rue des Gringalets (l’actuelle rue du stade).
C’est une société créée et gérée par la paroisse, et dont les buts sont : 
– les séances récréatives
– les excursions études
– les conférences
– les formations physiques, intellectuelles et morales de ses adhérents
– le théâtre
Puis rentreront au fil des années la musique et le football dans l’association.

En 1927, l’évêché crée une association loi 1901, gérée par des bénévoles, le nom de cette association est “Société Jeanne d’Arc d’éducation populaire”, 


A partir du 10 janvier 1946, le cinéma vient s’ajouter à ces activités.

Résumé historique, du cinéma Jeanne d’Arc à Jacques DEMY 

1946 : démarrage de l’activité cinéma, sous la présidence de M. Ferdinand DOUILLARD,avec un projecteur 16 mm et une distribution sélectionnée…

Puis en 1956, l’installation cinématographique est entièrement modernisée, et la salle est refaite. Elle sera à nouveau refaite totalement en 1963.

En 1965, le groupe sportif décide de se séparer et de constituer une société indépendante. En 1967, c’est au tour du groupe musical de se séparer de la société Jeanne d’Arc. Le cinéma prenant une grande importance dans la société, le rapport d’activité lui a été entièrement consacré en 1969.

En 1970, le cinéma connait quelques difficultés financières dues aux dettes contractées pour les travaux et à la baisse de fréquentation de la salle. 

A partir de 1980, le cinéma est sur le point de baisser le rideau car la baisse des entrées est catastrophique (4000 par an).

En 1983, c’est la création d’une nouvelle société : la société Jeanne d’Arc n’est plus qu’un cinéma.

Toujours en 1983, augmentation des entrées de 2822 en un an. Puis en 1984, les entrées sont en très nette augmentation (10222)

En 1985, c’est l’essai de passage de 2 films par week-end.

En 1994, la mairie achète les murs du cinéma, le nom “Jeanne d’Arc” est remplacé par celui de “Jacques DEMY” et la façade est repeinte à son image.

En 2006, la salle et le hall sont entièrement refaits. C’est l’état actuel de l’espace Jacques DEMY, qui accueille à la fois le théâtre du point rouge et notre cinéma.


La salle est rénovée en 1963

De octobre 63 à décembre de la même année, la salle est entièrement rénovée

Du bois au confortable skaï

Changement des claquettes (sièges) en bois et de bancs par des fauteuils en skaï rouge

Des revêtements muraux en moquette rouge et en tissu plissé gris


1966 : passage au 35 mm

Du 16 mm au 35 mm…

Jusqu’à cette date, le cinéma avait un équipement assez simple (comme beaucoup de patronages à cette époque) puisqu’il utilisait un projecteur 16 mm sonore, dans une salle sommairement équipée d’une cabine en bois placée dans la salle elle-même

2 appareils sonores Cinemeccanica 35 mm type Victoria IV/E avec lanterne Xénon sont rachetés au cinéma Apollo de Nantes. Ils tourneront jusqu’en 1999, ce sont ceux que vous pouvez encore voir aujourd’hui dans le hall.


1982 : les bénévoles mettent la main à la pâte

Réfection du hall

Placo, peintures, plusieurs bénévoles retroussent leurs manches afin d’améliorer l’accueil du hall.


Ci-dessous, un voyage dans le temps à partir de coupures de journaux

Ces coupures de presse constituent une partie de la mémoire de notre cinéma, ce média permet un simple partage de ces documents à l’attention des bénévoles, anciens ou actuels. Ils proviennent pour la plupart des journaux locaux : Ouest-France, Presse-Océan, L’Hebdo. L’origine est citée lorsqu’elle est mentionnée (manuscrite sur le document).


Septembre 1988 – A nouveau des travaux ont été effectués

La salle Jeanne d’Arc est rénovée par des bénévoles

Ne disposant pas de photos plus anciennes (mais si vous en avez, prenez contact avec moi), nous commençons la revue de presse en 1988 

L’espace Jacques DEMY n’existe pas encore, la salle est propriété de l’évéché

Comme mentionné plus haut dans l’historique du cinéma, c’est en 1994 que la mairie rachètera la salle. 


Mars 1991 : un nouveau président

“Robert MORICE élu président du Jeanne d’Arc”

A l’issue de l’assemblée Générale, Robert MORICE remplace donc Michel GRIVARD, après 12 années de présidence.


1991 : deux avant-premières de choix !

“La reine blanche” et “Jacquot de Nantes”

Tournés pendant l’été 1990 en même temps à Nantes, avec des moyens inégaux mais pour des résultats de même valeur, ces deux films, qui sortent à peu près en même temps, ont pu passer en avant-première au Jeanne d’Arc
L’article ci-contre mentionne également la sortie annuelle du cinéma, cette fois-ci au Croisic.

Les sorties de l’association

Dans la vie d’une association, la sortie annuelle (aujourd’hui tous les deux ans) est l’occasion d’une journée sympathique passée dans un autre cadre. C’est souvent l’une des équipes qui organise – en gardant le secret pour un effet de surprise – la sortie.
C’est donc souvent l’occasion d’un article dans le journal, qui en profite pour parler de la programmation du moment.


1993

Une remise de deux médailles du mérite cinématographique

Article sur un compte-rendu d’Assemblée Générale de l’association, avec 2 médaillés.


Octobre 1993

Forte augmentation de la fréquentation du cinéma : + 25% cette année 

Depuis 1992 en effet, à peu près tous les cinémas de France étaient en perte de vitesse. On comprend le Jeanne d’Arc d’être fier de sa spectaculaire remontée ! 


Novembre 1993

A bonne programmation, bonne fréquentation…

On l’a vu plus haut, la fréquentation d’un cinéma dépend d’un nombre de facteurs assez variable, dont bien sûr la qualité des films programmés. En novembre 1993, on peut voir que les sorties de “grands” films vont remplir notre salle sans problème.


1994 : le Jeanne d’Arc devient Cinéma Jacques DEMY 

Inauguration du cinéma, et fresque sur la façade 

La salle est inaugurée avec la projection de 2 films de Jacques DEMY : “Une chambre en ville” et “Le sabotier du Val de Loire”, et puis bien sûr “Jacquot de Nantes” d’Agnès Varda. 


1995 : comme tous les ans, préparation du festival 

Etat des lieux…

Certes le cinéma a été racheté par la mairie, mais observez-bien sol et murs, mobilier, quelques améliorations s’imposent.


Mars 1996

L’arrivée du son Dolby™

La qualité du son, au cinéma, c’est aussi important que la qualité de l’image. Et en matière de son, le passage en son Dolby marque une étape importante dans la vie d’un cinéma. En lisant l’article de plus près, on y lit le recrutement d’une future présidente de l’association. 


1998 : le Cinéma Jacques DEMY fait sa rentrée

35 bénévoles, un nouveau programme

Après un bonne fréquentation en juillet, c’est parti pour une nouvelle année 


1999 équipement et inauguration de nouveaux appareils 

Achat d’un 35 mm Victoria 5 avec dérouleur

– Fin de la projection via deux projecteurs !

Le travail du projectionniste se modifie

S’il faut monter en 1 seule bobine le film qui arrive en plusieurs bobines (et donc le démonter en fin de la dernière projection…), en revanche diverses sécurités automatiques permettent au projectionniste d’être dans la salle lors de la projection.

Ci-contre, l’installation du Victoria V, avec le rack son Dolby, mais pas encore le son DTS ni le surround, ça viendra plus tard…


Mars 2002

Bilan d’un festival

Comme chaque année, le cinéma organise son festival d’hiver. 3 films étaient au programme, pour un bilan très positif


Mars 2005 : changement de président 

Après 10 ans de présidence, Dominique Douillard laisse la présidence à Anne-Françoise Pilet, et présente le projet des travaux

La salle va être entièrement rénovée par un important projet de travaux, à partir d’octobre 2005. Elle fermera pendant 6 mois, le hall et la salle sont refaits à neuf. C’est la salle telle que vous la connaissez aujourd’hui. 


Avril 2005

Des travaux pour 6 mois, et, au passage, le journal parait en couleur…

La salle va fermer donc pour 6 mois, un petit article ne nuit pas pour maintenir malgré les travaux une présence dans l’esprit des spectateurs. Dominique Douillard assure le suivi de ces travaux, dont il décrit l’urgence et l’état de vétusté de l’ancien local…


Décembre 2005 : fermeture pour travaux

Comme annoncé depuis plusieurs mois, la salle va fermer ses portes pour travaux

Cette fois-ci, c’est la bonne date (plusieurs fois repoussée), la mairie commence les travaux.
L’équipe du bureau profite de l’article dans le journal pour présenter les futures nouveautés dans le hall, et faire la promotion auprès des communes avoisinantes.


Janvier 2006

Une dernière séance, mais pas LA dernière séance…

Un nouvel article sur notre salle, un point sur les travaux avec le maire et l’équipe municipale, et l’annonce de la prochaine ré-ouverture de la salle, après réfection totale.


Février à septembre 2006

La salle est remise à neuf, entièrement, ainsi que le parvis

La salle est modifiée du sol au plafond. L’inclinaison de la salle augmente, est tapissé d’une moquette, tandis que le plafond est réalisé en arrondi afin de donner une excellente acoustique. L’écran est agrandi et mis aux normes, la salle peut ainsi accueillir 171 personnes

Le bar, le hall, les sanitaires sont totalement refaits, le sol du hall a un parquet + carrelage neuf


2006 AG et ré-ouverture 

AG en avril, réouverture après travaux en septembre

Les travaux sont en cours pendant les 6 premiers mois, puis l’association va pouvoir reprendre son fonctionnement normal. On peut noter la recherche de bénévoles, car il n’y a plus que 39 personnes en 2006.


Janvier 2010

On prépare le futur festival

Le festival ayant lieu en février, le mois de janvier est bien occupé pour les bénévoles, un article dans le journal aidera à faire connaître notre festival annuel


Janvier 2010 et février

Un petit point sur le cinéma Jacques DEMY

Il est bon de faire un point, de rappeler l’histoire de ce cinéma (cette page internet en est une preuve…), Anne-Françoise, la présidente de l’association qui gère le cinéma fait donc un point autant sur le positionnement de la salle sur la commune que sur la fréquentation de l’année passée. L’historique de la salle n’est pas oubliée, où l’on y apprend l’apparition du cinémascope en 1956.
A ce propos, les deux appareils 35 mm qui sont exposés dans le hall sont les deux appareils qui servaient jadis en projection du temps de la salle Jeanne d’Arc. Ils avaient été achetés d’occasion au cinéma Appolo de Nantes. 


Novembre 2013

Cinéma Jacques DEMY reçoit un réalisateur

Notre salle étant Art et Essai, nous organisons plusieurs fois par an des animations autout d’un film. Ce soir-là, nous recevions un réalisateur, Robert COUDRAY, ainsi qu’un acteur chapelain bien connu de tous : Christophe HAMON, pour une soirée pleine de poésie.
Pour la petite histoire, le cinéma a organisé sa sortie annuelle 2 ans plus tard dans le superbe village où a été tourné et où vit Robert COUDRAY


Février 2014

A nouvelle année, nouveau festival !

2014 suit les traditions : un nouveau festival se prépare activement, les bénévoles sont à pied d’œuvre. Plusieurs activités sont activement préparées, dont un défilé de mode avant la séance de “Yves Saint-Laurent.
Et puis revoir ou peut-être découvrir “Ben-Hur” en version restaurée sur grand écran en cinémascope, quel bonheur !


Février 2018

Présentation du festival annuel !

Une désormais traditionnelle réunion de présentation du festival 2018, avec les bénévoles qui travaillent et ont travaillés sur le projet…


Avril 2018

Un ciné-débat qui attirera un grand nombre de spectateurs

Le sujet de ce ciné-débat est d’une actualité assez chaude encore, et la qualité du documentaire et des différents intervenants assureront une nouvelle belle soirée à Jacques DEMY.


Mai 2018

Un nouveau ciné-débat, sur le sucre

Après le film Sugarland, débat et dégustations (peu sucrée…)


Septembre 2019

Demy fête sa rentrée en musique

Demy fête sa rentrée avec comme sujet la musique ! 


Octobre 2019

Le cinéma lance sa première nuit du cinéma

4 films, une avant première, pour une soirée qui se termine à 2 heures du matin


Juin 2020

Premier confinement COVID 19 de mars/avril mai

L’année 2020 devait démarrer avec nos festivités habituelles : notre festival, qui devait juste suivre la période de représentation du théâtre : le Covid 19 fait son apparition et se développe et se répand rapidement, obligeant le gouvernement à imposer une fermeture du jour au lendemain d’à peu près tout. 

Après 3 mois de confinement total, le cinéma ré-ouvre fin juin


Août 2020

Et si on se rattrapait pendant la période des vacances ?

Pour la première année, le cinéma reste ouvert durant tout le mois d’aout.

Les cinéphiles étant restés sur leur faim, il est décidé, après concertation avec les bénévoles, de maintenir le cinéma ouvert tout l’été.


Octobre 2020

Projection du film Plogoff, lors d’une soirée débat en présence de la réalisatrice Nicole Le Garrec

Cette année, nous présentons un certain nombre de films du patrimoine ayant pour thème les luttes. Celui-ci est présenté par sa réalisatrice, 40 ans après son tournage. Plusieurs spectateurs viennent d’assez loin pour assister à sa présentation.


Festival reporté du 20 octobre au 2 novembre…

… mais qui sera brutalement arrêté par décision gouvernementale

Notre festival marchait au delà de nos espérances, le programme était excellent, la fréquentation bonne, plusieurs séances supplémentaires pour les foyers ados et enfants…

Le film “Billie” fermera prématurément, nous privant à nouveau, entre autres films, du fameux “Cinéma Paradiso” et de la visite de la cabine au public


Mars 2021

Rassemblement sur le parvis du cinéma le dimanche matin 14 mars, en protestation de la fermeture des salles et du désintérêt pour la culture du gouvernement

A l’appel de la FNCF, spectateurs, bénévoles, élus de notre commune, sont conviés à se retrouver devant le cinéma Jacques Demy à Divatte sur Loire, dimanche 14 mars à 11H, dans le respect des gestes barrière.
La liberté d’accès aux œuvres est rendue impossible pour le public. Au moins 300 à 400 films attendent la réouverture des salles.
Maintenir les cinémas fermés, revient à empêcher les français de se divertir et de vivre les émotions que procure l’expérience de la salle de cinéma. C’est une atteinte au “vivre ensemble” et une atteinte à une liberté fondamentale.
De plus, la population française est très fragilisée psychologiquement par toutes les contraintes qu’elle subit depuis des mois, la culture est nécessaire à chacun : on ne peut pas vivre sans culture, uniquement en travaillant et en consommant.


En mai 2021, enfin la ré-ouverture ! 

Après 6 longs mois de fermeture (confinement, couvre-feu), le cinéma va pouvoir reprendre progressivement

Oui, vraiment progressivement, car au début, le couvre feu restera en place, ce qui ne va pas vraiment favoriser la fréquentation

La programmation se refait petit à petit, les distributeurs étant assez frileux pour sortir les quelques 450 films en attente…


Novembre 2021

Après une reprise progressive, le cinéma est resté ouvert à nouveau cette année au mois d’août. Puis le rythme reprend avec l’organisation de ciné-débats

A l’occasion de la projection du film de François Ruffin, un ciné-débat a lieu après le film, en présence de deux invités


En décembre, un nouveau ciné-débat sur le film “A la vie” 

Le témoignage d’une sage-femme pour le film

Le témoignage d’une sage-femme pour le film

Les témoignages de plusieurs sage-femmes de la région animeront le débat


Janvier 2022

Le film Animal de Cyril Dion fait l’objet d’un passionnant débat

L’association la Canopéée St Yo de St Julien de Concelles s’occupe d’organiser des rencontres entre agriculteur, associations, militant. La salle est bien remplie, le débat enrichissant