L’Opinion publique
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Grands classiques — Film muet —
Marie Saint-Clair et Jean Millet s’aiment contre l’avis de leurs parents. Ils ont décidé de fuir ensemble. Mais le père de Jean est victime d’une attaque, et Marie, croyant que Jean a changé d’avis, part seule…
1923. Après Le Kid (1921), son premier long métrage, Chaplin, vedette mondialement reconnue n’a
plus besoin de Charlot. Et il se lance dans un film où il ne joue pas – à part une brève apparition à la
gare – et, il en prévient le spectateur, sérieux. Le film est produit par la United Artists, la maison de
production créée par des artistes dont Chaplin ; commentaire d’un dirigeant de la Warner : “Les fous
règnent sur l’asile”. Il situe l’action dans une France dont la reconstitution, convenue, est souvent
savoureuse. Si le film est parfois classé comme mélodrame, il le dépasse largement. L’effacement de
Charlot fait apparaître au premier plan un monde peint d’une façon ironique et cruelle, froide et réaliste,
avec des grands moments dignes des meilleures comédies de mœurs. Il met en valeur la capacité de
Chaplin de peindre des personnages complexes et de mettre en scène des comédiens offrant un jeu aux
nuances bien éloignées de ce qu’offraient de purement physique les pantomimes de ses films
burlesques. C’est l’éclosion d’un cinéma psychologique. L’utilisation du hors champ, les ellipses
raffinées, le montage subtil traduisent une maîtrise du récit qui a inspiré Lubitsch. Le film fut boudé par
le public, surpris, et Chaplin redevint Charlot pour La Ruée vers l’or (1925). Le film ne ressortit qu’en
1976 et Chaplin en composa la musique