Cinéma Jacques Demy

Présents : Sylvie Corbet, Olivier Lajarthe, Nathalie Gautreau, Marie Billard, Catherine Boulinguiez, Pascal Hauffray, Sylvie Viaud, Marylène Faramus, Arlette Benedetti, Jean-Michel Cornille, Pascal Brin,

Absents : Florian Quillard.

Réunion ordinaire du bureau

Approbation du Compte rendu de la réunion ordinaire du 27 août 2024

Chacun des membres du bureau a pris connaissance de ce compte rendu reçu par mail. La rubrique des bénévoles a été modifiée en séance (ajout de Nathalie Gautreau et de Tiphaine Quillard pour la réalisation du book de présentation des affiches) et le CR validé. Il sera mis à disposition sur le site et en version papier dans le tiroir de la caisse dans le hall.

Présentation du nouveau site internet

François Thibault et Eric Macé nous ont présenté le nouveau site internet du cinéma après avoir reçu une formation le matin même à laquelle ont également participé Olivier, Sylvie C. et Marylène. L’adresse est désormais https://www.cinema-jacques-demy.fr/

Ce site a été mis en ligne (en consultation) le 30/09. L’ancien est toujours actif mais sera rerouté dès que possible, après qu’Olivier ait informé tous les bénévoles et que François leur ait adressé à tous un message leur permettant de créer leur compte et d’accéder à leur espace.

Cet espace permettra comme l’ancien de consulter les comptes rendus de bureau et AG, de voir la liste de l’ensemble des bénévoles avec leur photo.

Bilan des entrées

Au 30 septembre 2024, nous totalisions 5 668 entrées payantes (5 893 au total, avec les entrées gratuites), résultat en baisse par rapport à l’année 2023 pour la même période. L’objectif reste toujours d’atteindre les 10 000 entrées à la fin de l’année.

Agenda

– Octobre rose : nous renouvelons l’opération de l’an dernier en présentant le 25/10 le second film d’Alexandra Husta “Tata Alex”; les billets seront vendus à 5 euros et la recette reversée à l’association de Clisson “Agir contre la maladie” ; il y aura à l’issue de la projection un échange avec la réalisatrice et ensuite, dans le hall, une séance de dédicace et de vente de son nouveau livre.

– A l’occasion de la projection du documentaire “Paysan et rebelle” le 9/10, nous devons prévoir le dîner du réalisateur ; Claire Auguste s’occupera des boissons et va contacter Pierrick Billard pour le repas.

– La projection du documentaire “Forêt éternelle” le 1er novembre se fera finalement sans la présence de la réalisatrice; il n’y aura donc pas de débat à l’issue du film.

– Ciné-musique : organisation d’une semaine musicale du 13 au 18/11 pendant laquelle nous pourrions projeter, en avant-première, le film “En Fanfare” à la condition d’organiser une animation avec une fanfare locale; Olivier va contacter la Fanfare du Coin au Loroux ; le film “M. Aznavour” serait aussi au programme ainsi que 3 ou 4 biopics musicaux déjà sortis et plus ou moins récents. (selon qu’ils ont ou non un minimum garanti imposé par les distributeurs)

– Grands classiques des années 20 (en lien avec la SCALA) : projection le 25/11 du film le Caméraman” de Buster Keaton; attention, film muet, en VO avec sous-titres VF et projeté sans accompagnement musical (durée : 1h10).

Programmation

– La prochaine réunion aura lieu le 16 octobre.

– Il a été décidé en séance de poursuivre notre partenariat sur le film palestinien (projection prévue en janvier prochain).

– Sylvie C. et Nathalie ont participé le 19/09 à une réunion avec le ciné Loroux. Il s’agissait de réactiver le partage, de temps en temps, de sorties nationales et de faire, sur un mois, un thème commun, comme nous l’avions fait en 2020 sur le thème de femmes mais qui a été interrompu par le confinement dû au COVID.

Pour les sorties nationales, il a été évoqué de se partager la semaine de sortie du film Mufasa le roi lion en décembre (nous nous partagerions les 7 séances imposées par le distributeur lors des sorties des films).

Nous nous retrouverons en janvier pour prévoir un thème commun sur un mois : un film par semaine (1er et 3ème semaine dans un ciné, et 2ème et 4ème dans l’autre ciné). Nous choisirons également les films. Nous ferions cet évènement probablement en février car en mars nous avons moins de séances du fait des représentations théâtrales.

Relations Mairie – CCSL

– Le site du planning d’occupation de l’Espace Jacques Demy est complété.

– Pascal B. et Gaëlle Erard, du Ciné Loroux, ont été reçus à la Mairie de Saint-Julien-de-Concelles le mois dernier pour une présentation de nos deux cinémas ; un bel article a été publié dans le magazine BIM n°17.

– Le 12/09, Pascal B., Pascal H. et Florian ont rencontré Sylvie Bouchereau et Loïc Ripoche de la Mairie de Divatte-sur-Loire. La première urgence portait sur l’entretien des espaces verts devant le cinéma ; les travaux ont été réalisés la semaine dernière. L’autre urgence concerne la fissure en façade, qu’ils surveillent et dont ils s’occuperont en priorité. Pour le reste des travaux attendus, il faudra patienter; rien avant l’année prochaine. Ils ont par contre assurer qu’ils allaient nous donner une table ronde (qui remplacera celle actuellement dans le hall) et ceci avant le début du festival.

– Nous envisageons de racheter à l’association du Patrimoine le câble HDMI fourni à l’occasion de la projection du film “5000 ans d’existence de Barbechat”. Ce dispositif facilite le lancement de certains documentaires à partir de la scène avec un ordinateur et non de la salle de projection. Il sera maintenu pour l’instant car il servira à plusieurs évènements prévus dans les prochaines semaines.

– Une nouvelle réunion doit être organisée par la CCSL entre le 21 et le 25 octobre relative au projet de cinéma en plein air proposé par Vallet fin août 2025. Il faudra se faire préciser à cette occasion : le rôle exact des trois cinémas du vignoble et l’investissement qui leur sera demandé (sachant que le matériel et la technique seront gérés par la société Cin’étoiles), comment seront choisis le film projeté et la date de l’évènement.

Bénévoles Plusieurs changements dans les équipes.

– Départs : Nicole Vincent, Elisa Lasnier et Maryse Hauffray.

– Arrivées: Annie Méchineau (équipe A), Fanny Bourillon (équipe B), Anne Ceineray (équipe D), Jeanne Gosset (projectionniste)

Divers

– Mobilier : achat de trois mange-debout ; trouver un fauteuil (relax/transat) le mieux adapté à notre hall et que nous pourrons ranger facilement.

– Accord pour donner 20 tickets gratuits au café associatif de Barbechat Nul Bar Ailleurs pour son concours de belote le 16/11.

Prochains RDV

– Réunion de bureau le 7 novembre à 20H00.

Pour L’ASSOCIATION :

Marie, Sylvie et Arlette